ZHENG QI

Le raisin en médecine chinoise « Pu Tao »

En cette période de vendanges, étant née et vivant dans un village viticole, je ne pouvais qu’aborder ce sujet.

Le raisin est l’un des fruits les plus anciennement consommé et cultivé par l’homme. On en retrouve des traces vielles de plus de 2000 avant J.C.

En médecine chinoise nous classifions les aliments par nature, saveurs et dans quels méridiens vont être touchés. Pour le raisin la saveur est douce et acide, la nature est neutre (ni chaude, ni froide) et il va toucher les méridiens de la Rate, du Poumon et des Reins.

Voici les actions principales du raisin :

Le raisin est un anti-rhumatismal

En médecine chinoise, l’énergie du Foie gouverne (entre autres) l’énergie des tendons et l’énergie des Reins gouverne (entre autres) les os. Comme le raisin travaille sur ces 2 énergies, il soulagera en cas de faiblesse ou douleur de la colonne vertébrale, des lombes et des genoux qui surviennent en cas de climat humide ou orageux .

Le raisin est un Tonicardiaque

Le raisin tonifie le sang et le Qi il aide donc en cas de palpitation cardiaque et insomnie, accompagnée de fatigue et transpiration nocturne

Le raisin est Hydratant, humidifiant, désaltérant

En cas de gorge sèche soif, il génère les liquides arrête la soif surtout en cas de maladie fébrile

Le Raisin est Émollient, antitussif :

En cas d’aphonie, toux sèche, gorge sèche. Il humidifie le poumon  

Le raisin est Diurétique :

En cas d’œdème, difficultés urinaires :  mictions fréquentes, difficiles urgentes douloureuses, urine foncées et peu abondantes.

Le raisin est un laxatif doux :

Il favorise l’évacuation des déchets par les selles. Contenant une grande quantité de fibres, notamment dans la peau et les pépins, il permet d’augmenter le péristaltisme intestinal et le nettoyage des villosités intestinales.

Autres indications :

Le raisin est réputé en chine pour traiter l’anémie et la récupération de l’énergie chez l’enfant et la femme enceinte et les personnes convalescente.

Comment consommer le raisin :

Il convient donc de le consommer frais de saison et de région, bio de préférence avant les repas ou au petit déjeuner, ou au goûter de 16h. Il faudra éviter de le prendre après les repas. Hors saison on peu le consommer sec.

Contre-indications

*La consommation abusive aussi bien dans la répétition que sur le moment même peut être responsable de l’apparition d’un excès de chaleur-humidité interne ou d’une agitation interne avec des symptômes tels que l’inquiétude excessive.

*Pris en excès, le raisin se retourne contre l’énergie de la Rate-Estomac et peut déclencher des diarrhées.

Le raisin en médecine chinoise « Pu Tao »

Partager cet article:

Facebook
Pinterest
Email

D'autres articles sur ce thème?

Champ de blé
Blog

L’été indien

En médecine chinoise on divise l’année en 5 saisons. Aux 4 saisons que nous connaissons s’ajoute l’été indien ou l’inter-saison. Cette saison est la transition entre l’été très chaud et l’automne. C’est une saison douce et calme ou l’on commence à récolter les céréales et les fruits. On peut également placer cette saison entre chaque saison à raison de 2 semaines car la Terre-Rate est au centre de tout.

Lire la suite »
Réception
Blog

Qi Gong de la douche céleste

Pour la médecine chinoise nous sommes maintenant en été et ce depuis le 5 mai. Je sais on ne dirait pas actuellement …   L’été est la saison du cœur.   C’est la saison la plus Yang (chaude). L’émotion liée au cœur est la joie. Celle-ci se manifeste par une

Lire la suite »
Photo feuilles d'arbres
Conseils

Le souffle du printemps

C’est une période de grande vitalité où l’on a besoin de bouger, de se dépenser d’entreprendre. C’est souvent à cette période que l’on a envie de ranger sa maison, faire de l’ordre. Il est aussi temps de profiter de cette période pour détoxifier son corps.    En médecine chinoise chaque

Lire la suite »