ZHENG QI

Qu’est ce que l’acupuncture

L’acupuncture est une pratique millénaire, qui trouve ses racines dans le Taoïsme, dont les prestigieux pères sont Lao Tzeu, Lie Tzeu et Tchoang Tzeu. Elle s’appuie sur des ouvrages canoniques tels le Yi Jing (2500 av JC) et le Nei Jing Su Wen (500 av JC).

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui comprend encore :

la pharmacopée,

la diététique,

Tui Na (massage)

Qi Gong et Tai-chi (gymnastique énergétique)

L’acupuncture a une place particulière dans la médecine chinoise, dans la mesure où elle agit directement sur la substance subtile appelée « Qi », l’énergie vitale, indispensable à la vie qui circule dans les méridiens. A l’aide d’ aiguilles elle consiste à stimuler les points répertoriés le long des voies de circulation du Qi, appelées méridiens – Jing Luo  qui permettent de rééquilibrer l’organisme et renforcer ainsi le processus d’autorégulation et de guérison.

La pratique des aiguilles s’accompagne souvent de la moxibustion : l’utilisation de l’armoise qui consiste à chauffer certaines zones ou points d’acupuncture. Acupuncture et moxibustion sont rassemblées sous le terme Zhen Jiu, l’art des aiguilles et du feu.

L’acupuncture est une médecine qui est actuellement utilisée par plus d’un quart de la population mondiale, à travers l’Asie surtout mais qui progresse actuellement dans d’autre continent tel que l’Afrique ou elle a énormément de succès face à son efficacité et son peu de matériel nécessaire à sa pratique.

La médecine chinoise est plutôt une médecine de prévention et de chronicité, on recherche l’harmonie l’équilibre. Elle vise à renforcer la santé. Il est dit que le patient chinois va régulièrement chez son médecin pour rester en santé. Si le patient tombe malade, le médecin considère cela comme un échec.