ZHENG QI

Petits conseils de diététique chinoise pour les repas de fêtes

Imaginez votre ventre comme un chaudron. Quand on mange, on remplit le chaudron. Pour digérer cela, il faut chauffer pour que les aliments se décomposent et puissent être assimilés par le corps. On remarque 2 choses :

  • Si vous remplissez trop le chaudron d’un coup, le chaudron aura de la peine à cuire, va déborder… aie : mal de ventre, indigestion…
  • Si vous mangez trop « froid » (crudité, repas froid…) il faudra beaucoup d’énergie pour chauffer le chaudron ….du coup … fatigue, manque d’énergie…

Et si vous fait cela plusieurs jours de suite… vous imaginez le tableau… Mais ne désespérez pas, voici quelques petites astuces pour mieux supporter cela :

Premier conseil :  ne remplissez pas trop le chaudron, ne pas manger trop en quantité. Servez-vous une fois, une bonne assiette et savourez.

Deuxième conseil : éviter de manger froid, manger des aliments chauds, ou alors qui ont été saisi rapidement. Une soupe vous demandera nettement moins d’énergie à digérer qu’un plateau de crudité pour l’entrée. Évitez les glaces, les glaçons les boisons qui sortent du réfrigérateur. Préférez les gâteaux et les boissons chaudes…

Troisième conseil : « Le problème n’est pas ce que vous mangez entre les fêtes de Noël et du Nouvel An;le problème, c’est ce que vous mangez entre le Nouvel An et Noël. »

Idéalement on essaye de désintoxiquer, nettoyer son corps. Le mieux pour cela est de laisser sa fonction digestive récupérer…on va essayer de reposer son corps en pratiquant le jeûne spontané.

On ne mange pas quand on n’a pas faim, quelle que soit l’heure ou le repas suivant, et ce, jusqu’à ce que la faim revienne. Ça parait tout bête mais avec les diktats de l’alimentation on a tendance à ne pas vouloir sauter de repas de peur de se dérégler… faites confiance à votre corps, il saura très bien vous dire quand il aura besoin de manger à nouveau.

Petits conseils de diététique chinoise pour les repas de fêtes

Partager cet article:

Facebook
Pinterest
Email

D'autres articles sur ce thème?

Champ de blé
Blog

L’été indien

En médecine chinoise on divise l’année en 5 saisons. Aux 4 saisons que nous connaissons s’ajoute l’été indien ou l’inter-saison. Cette saison est la transition entre l’été très chaud et l’automne. C’est une saison douce et calme ou l’on commence à récolter les céréales et les fruits. On peut également placer cette saison entre chaque saison à raison de 2 semaines car la Terre-Rate est au centre de tout.

Lire la suite »
Réception
Blog

Qi Gong de la douche céleste

Pour la médecine chinoise nous sommes maintenant en été et ce depuis le 5 mai. Je sais on ne dirait pas actuellement …   L’été est la saison du cœur.   C’est la saison la plus Yang (chaude). L’émotion liée au cœur est la joie. Celle-ci se manifeste par une

Lire la suite »
Photo feuilles d'arbres
Conseils

Le souffle du printemps

C’est une période de grande vitalité où l’on a besoin de bouger, de se dépenser d’entreprendre. C’est souvent à cette période que l’on a envie de ranger sa maison, faire de l’ordre. Il est aussi temps de profiter de cette période pour détoxifier son corps.    En médecine chinoise chaque

Lire la suite »
Photo livre Aliments fermentés de Marie-Claire Frédéric
Conseils

Et si on se mettait à la fermentation ?

Les aliments fermentés c’est quoi ? Les aliments fermentés sont des aliments vivants. La fermentation, est un procédé de conservation utilisé depuis des millénaires qui permet d’améliorer la qualité des aliments. Il consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l’absence

Lire la suite »