Ah les pipis au lit ou la journée, je connais bien ça. Mes enfants ont tous 2 eu beaucoup de peine à devenir propre. Bien après leurs copains me semblait-il. J’ai essayé beaucoup de chose sur les conseils des autres mamans qui me louaient leurs réussite grâce à certains petits gestes : moins donner à boire le soir, les réveiller la nuit pour qu’ils fassent pipi, les interrompre dans leurs jeux pour leur demander d’aller au toilettes… rien n’y faisait. J’étais désespérée.
Depuis je me suis formée en médecine chinoise et ce que j’y ai découvert aurait pu m’aider. Malheureusement il était trop tard pour moi…
Il est important de rappeler qu’un enfant entre 18 et 30 mois n’est en principe propre que la journée et c’est entre 24 mois et 5 ans qu’il le devient la nuit. Environ 15 % des enfants ne sont pas propres après 5 ans et cela est tout à fait normal.
Souvent en cas d’énurésies, nous consultons le pédiatre de l’enfant et celui-ci va écarter diverses raisons qui peuvent provoquer ces pipis non contrôler :
- Constipation de l’enfant (la masse de selles accumulée va presser sur la vessie et l’enfant ne pourra plus se contrôler)
- Leur vessie est immature : ils ont des fuites le jour et surtout la nuit. La vessie se contracte de façon automatique, sans signaler que c’est le moment d’aller.
- L’enfant est un « rétentionniste », ces énurésies viennent plutôt à l’âge scolaire (8-9 ans), ces enfants n’urinent que 2 fois par jours car ça les embête, ils ont des choses plus importantes à faire, les toilettes ne sont pas propres…. Et du coup leur vessie déborde, elle retient moins bien la grande quantité d’urines.
- Leur sommeil est trop profond, du coup ils ne se réveillent pas la nuit.
- La régulation hormonale du volume urinaire nocturne peut être disproportionnée par rapport au réservoir. Il peut s’agir d’un trouble hormonal de l’ADH ou Hormone Antidiurétique responsable de la production d’urine qui si elle fonctionne bien dit au corps de moins produire d’urine la nuit.
- Malformation génétique de l’appareil urinaire.
- Diabète
- Infection urinaire
- Choc émotionnel, divorce, difficultés scolaire, déménagement, refus de grandir…
Et en médecine chinoise quelle est la vision ?
L’insuffisance du Rein et de la Vessie est la cause principale de l’énurésie :
Le Rein domine l’eau : le Qi du Rein est descendant. Quand le Rein et la Vessie sont faible, ils ne contrôlent plus la voie intérieure des eaux et les urines sortent de manière incontrôlée.
L’énurésie peut aussi venir d’un vide du Poumon et de la Rate. Le Poumon est la source supérieure de l’eau, il diffuse l’eau vers le bas. La Rate est la source inférieure de l’eau, elle domine le transport et la transformation de l’eau. Quand ces deux fonctions sont vides, la voie des eaux manque de contrôle et peut causer l’énurésie.
A cause de maladie ou d’une alimentation déréglée, la Chaleur-humidité est retenue dans l’interne. Elle va toucher le Foie qui à comme fonction la libre circulation et le drainage. La chaleur peut se transmettre à la vessie et causer l’énurésie.
Une frayeur, une excitation excessive un changement d’environnement… peuvent perturber le Cœur. Dans les conditions normales, le feu du Cœur descend pour réchauffer l’eau du Rein et l’eau du Rein monte pour harmoniser le feu du Cœur. Quand le Cœur est perturbé, le feu et l’eau perdent l’harmonie entre eux et créer de l’énurésie.
Dans ces cas un traitement en Tuina pédiatrique peut régler les problèmes d’énurésie.
Si l’énurésie est causée par des lésions organique, par exemple la déformation congénitale de la voie urinaire, le tuina pédiatrique n’est pas indiqué.