Les bains de pieds sont peu pratiqués dans nos régions et pourtant autant la médecine chinoise que nos grands-mères les recommandent.
On leur décerne plusieurs vertues : favoriser la détente, le sommeil calmer l’anxiété, atténuer les maux de tête, réchauffer les pieds, relancer la circulation sanguine des capillaires et la circulation dans les méridiens de pieds, prévenir des maladies,…
En médecine chinoise on les utilise aussi pour détoxifier le corps. C’est une méthode très efficace qui permet de nettoyer notre corps en éliminant les toxines.
La peau est une barrière par la quelle certaines substance peuvent pénétrer et l’eau tiède permet l’ouverture des pores. Du coup le corps peut profiter des précieuses substances mises dans l’eau.
Comment procéder :
Remplir une bassine d’eau chaude 38° à 43° (parfois froide) jusqu’aux cheville. Ajouter du gros sel marin, des herbes, des huiles essentielles, du bicarbonate de soude … selon l’effet recherché. Plonger les pieds pendant environ 10 à 15 min (max 30 min). Pendant le bain de pieds, si l’eau refroidi rajouter de l’eau chaude pour garder une bonne température.
Attention : l’ajout de diverses herbes ou huiles essentielles dans l’eau doivent être réfléchi et seulement prises en cas de symptômes. On ne peut pas mettre ces substances au hasard.
Quand faire les bains de pieds :
Idéalement juste avant de s’endormir car le bain de pieds va relaxer tout le corps, amener la circulation sanguine dans les pieds et ainsi aider à l’endormissement.
Attention : ne pas faire les bains de pieds juste après les repas ou à jeûne depuis plus de 12h.
Contres indications :
Blessures ouvertes ou fraichement cicatrisées
Inflammation aiguë
Grossesse
HTA trop élevée
Chimiothérapie ou cancer
Varices
Idées de bains de pieds suivant les symptômes :
Bain de pied au sel marin
Le gros sel marin peut être ajouté dans tous les bains de pieds sans risque pour la personne. Cela est certainement le plus commun des bains de pieds et le plus simple. Il regorge de bienfaits une fois dissous dans l’eau tiède : il stimule la circulation sanguine pour apaiser la sensation de jambes lourdes, soulage les muscles douloureux, exfolie la peau épaisse des pieds (corne). Il contient également des minéraux revitalisants
Notre méridien du Rein commence sous le pied et est concentré au niveau des chevilles. Les bains de pieds salés permettent de faire descendre l’excès d’énergie et d’ancrer le Qi dans les Reins.
Bain de pied au bicarbonate
Le bicarbonate de soude possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques qui peuvent prévenir les infections du pieds (dues à la corne) ou qui peut permettre de venir à bout des mycoses de pieds. Il aide également à équilibrer le pH de la peau et favorise ainsi un environnement sain pour l’ensemble du pied.
Bain de pied à l’huile essentielle de lavande officinal (vraie)
Ajouter quelques gouttes d’Huiles essentielles à votre eau de bain de pieds (maximum 10 gouttes). Ce bain de pied est spécialement relaxant. Il permet de calmer les troubles nerveux (insomnie, nervosités, migraines) et il aide dans les cas de douleurs musculaires (crampes courbatures…)
Bain de pied au vinaigre et romarin
Idéal pour faire circuler l’énergie du Foie qui a tendance à stagner. Mettre un grand verre de vinaigre (si possible de riz) avec 2 branches de romarin si possible fraiches. Bien faire attention de dégager le pli de l’aine pendant le bain afin que l’énergie du Foie puisse circuler librement.
Bain de pied rafraichissant à la menthe
Ce bain de pied se pratique uniquement en été lorsqu’il fait très chaud pour améliorer les sensations de lourdeur dans les jambes.
Mettre de l’eau à température ambiante légèrement froide mais surtout pas glacée. Ajouter des feuilles de menthes préalablement lavées et légèrement pressées.