L’arrivée de l’Automne marque un passage important : nous passons de l’énergie Yang de l’Été et du Printemps, à l’énergie Yin de l’Automne et de l’Hiver. La luminosité et la chaleur du soleil diminuent de jour en jour.

Dès le début de la saison froid, beaucoup de personne connaisse une adaptation difficile. La baisse de luminosité, l’arrivé du froid ont un impact sur notre corps et notre santé et peuvent influencer notre humeur.

Selon la médecine chinoise, chaque organe est associé à une saison, une période de la journée, une couleur distincte, une émotion, un goût, une odeur et un mouvement énergétique. En automne nous sommes sur l’énergie du Poumon et en hivers sur l’énergie du Rein.

La médecine chinoise définit la santé comme la recherche constante d’un équilibre précaire entre l’humain et la nature. La circulation fluide et correcte du Qi (énergie) et des fluides (sang, lymphe) à travers les méridiens est nécessaire pour éviter toute forme de déséquilibre. 

En tonifiant les Organes et Méridiens associés à l’Automne et l’Hiver, Poumons et Reins, on obtient un soulagement, voire la disparition des principaux symptômes et on a de nombreux bénéfices dont voici quelques exemples :

  • Augmenter l’énergie vitale
  • Assurer une bonne thermorégulation
  • Améliorer l’humeur
  • Augmenter la libido
  • Redonner de la motivation
  • Améliorer la fertilité
  • Prévenir les rhumes, grippes et autres infections

Quelques trucs pour faciliter la transition vers l’hiver…

  • Garder ses pieds, ses chevilles, ses reins (bas du dos) et ses épaules bien au chaud durant la saison froide.
  • Continuer de bouger afin de faire circuler le Qi proprement.
  • Profiter de la nature et emplir ses poumons de l’air pur de nos montagnes et ses yeux de la beauté hivernale. Se mettre au soleil dès que possible.
  • Privilégier une alimentation riche en légumes racines et en protéines. Intégrer les épices réchauffantes comme le gingembre, la cannelle et la cayenne dans vos repas
  • La vitamine D et la vitamine C pour compenser la baisse de luminosité et stimuler notre système immunitaire.
  • Consulter un ou une acupuncteur qui saura rééquilibrer vos énergies du Rein et du Poumon
  • Profiter de la nature et emplir ses poumons de l’air pur de nos montagnes et ses yeux de la beauté hivernale. Se mettre au soleil dès que possible.
  • Privilégier une alimentation riche en légumes racines et en protéines. Intégrer les épices réchauffantes comme le gingembre, la cannelle et la cayenne dans vos repas.
  • La vitamine D et la vitamine C pour compenser la baisse de luminosité et stimuler notre système immunitaire.
  • Consulter un ou une acupuncteur qui saura rééquilibrer vos énergies du Rein et du Poumon
  • Reposez-vous et suivez l’exemple de la nature ralentissez vos activités et augmentez votre temps de repos.
  • Avec une bouteille en plastique vide, tapotez vos pieds nus (le haut, la plante et les deux côtés) pendant 3 minutes. Gardez un rythme égal de trois temps par seconde. Tapotez 30 fois par endroit.
  • Et si la dépression devient trop forte, allez consulter votre médecin.
La dépression saisonnière
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