En médecine chinoise on divise l’année en 5 saisons. Aux 4 saisons que nous connaissons s’ajoute l’été indien ou l’inter-saison. Cette saison est la transition entre l’été très chaud et l’automne. C’est une saison douce et calme ou l’on commence à récolter les céréales et les fruits. On peut également placer cette saison entre chaque saison à raison de 2 semaines car la Terre-Rate est au centre de tout.
Cette saison est liée à l’énergie de la Rate-Estomac qui est liée à tout ce qui touche de la digestion que cela soit physique ou psychique. Ce qui entre dans le corps doit être transformé, digéré… qu’il s’agisse de nourriture ou d’émotions.
C’est le moment favorable pour se recentrer, faire le point s’alléger.
L’élément de la saison est la terre, profitez de cette saison pour vous mettre en contact avec la terre, marcher les pieds nus, imaginer des racines sortir de vos pieds pour s’enraciner…
La couleur est le jaune comme les céréales, une couleur chaude, douce, apaisante qui calme le mental.
La Rate déteste l’humidité, il faudra veiller à se protéger de l’humidité particulièrement cette saison, surtout ne pas l’associer au froid qui combiné ensemble vont affaiblir l’énergie de la rate et favoriser la fatigue générale.
La saveur de la Rate est la saveur douce. Elle harmonise la digestion. Il s’agit ici de la saveur des céréales et non du sucré qui est trop fort et qui lui va épuiser la Rate surtout dans nos civilisations ou l’on en consomme trop.
La Rate abrite les pensées, elle nous donne la capacité de comprendre, de discerner et d’imaginer. Les réflexions, la rumination, la concentration excessive, la mémorisation excessive, les soucis tourmentent et blessent la Rate. Lorsque l’énergie de Rate est bien équilibré la personne pense clairement et est sereine.