mini moxa sur aiguille

灸法  Le mot de moxibustion en chinois est composé de deux signes calligraphiques : le premier signifie feu et le 2ème signifie long :  Cela veut dire que la moxibustion continue à chauffer longtemps après le traitement.  

La technique de la moxibustion qui sert à protéger et à soigner les maladies existe depuis quelques milliers d’années en Chine. Elle est une des composantes capitales du trésor de la médecine traditionnelle chinoise. Dans le livre Huan g Di NeiJing, dans la partie LingShu, il y a écrit : lorsque l’acupuncture ne fonctionne pas, il faut utiliser la moxibustion. De même du côté populaire : quand la maison possède de l’armoise âgé de 3 ans, on n’a pas besoin de docteur.

La moxibustion est beaucoup utilisée en chine, car son application est très large et son efficacité remarquable. Il n’y a pas d’effets secondaires toxiques. C’est une des techniques qui soigne l’intérieur par l’extérieur.

A part la fonction de soin des maladies, la moxibustion a également les fonctions de prévention, de bien-être et de beauté.

Feuilles d’armoise

Le moxa est composé principalement des feuilles de l’armoise qui sont séchées. Les principales fonctions médicinales de l’armoise sont : faire circuler l’énergie dans les 12 méridiens ; augmenter la force Yang du corps ; chasser l’air froid hors du corps ; réchauffer, arrêter les hémorragies, tonifier certaines fonctions, améliorer les forces immunitaires, etc.

La moxibustion 灸法