La moxibustion est pratique thérapeutique de médecine chinoise qui utilise la chaleur. Pour cela on utilise principalement une plante, l’armoise. On peut l’utiliser sous différentes formes, la plus courante étant le bâton que l’on brûle à proximité de la peau du patient afin de chauffer certains points d’acupuncture ou région du corps.
Cette technique permet d’enrichir le Sang, de faire circuler le Qi et le Sang et de fortifier (et stimuler) l’organisme.
灸法 Le mot de moxibustion en chinois est composé de deux signes calligraphiques : le premier signifie feu et le 2ème signifie long : Cela veut dire que la moxibustion continue à chauffer longtemps après le traitement.
La technique de la moxibustion qui sert à protéger et à soigner les maladies existe depuis quelques milliers d’années en Chine. Elle est une des composantes capitales du trésor de la médecine traditionnelle chinoise. Dans le livre Huan g Di NeiJing, dans la partie LingShu, il y a écrit : lorsque l’acupuncture ne fonctionne pas, il faut utiliser la moxibustion. De même du côté populaire : quand la maison possède de l’armoise âgé de 3 ans, on n’a pas besoin de docteur.
La moxibustion est beaucoup utilisée en chine, car son application est très large et son efficacité remarquable. Il n’y a pas d’effets secondaires toxiques. C’est une des techniques qui soigne l’intérieur par l’extérieur. Elle peut s’utiliser seule ou en complément à d’autre méthode de thérapie (aiguilles, ventouses, massage…).
La Moxibustion est utilisée pour soulager un large éventail de maux, maladies chroniques ou aiguës et lésions.
- Douleurs de type arthritique, surtout les douleurs qu’on considère en médecine chinoise être de type ‟froid ». C’est-à-dire lorsque la douleur limite le mouvement et est améliorée par l’application de compresse chaude.
- Blessures et douleurs tendino-musculaires, peut avoir un effet anti-inflammatoire.
- Problèmes digestifs, particulièrement les selles molles, diarrhées chroniques, colites.
- En obstétrique, spécifiquement lors de présentation de siège en fin de grossesse afin de faire retourner le fœtus.
- Pour le soulagement des crampes menstruelles (dysménorrhée).
- Pour favoriser la fertilité féminine et masculine.
- Pour renforcer le système immunitaire, par exemple en prévention du rhume et de la grippe.
- Pour augmenter la production de globules blancs et d’hémoglobine.
- Équilibre le système nerveux et endocrinien.
- Problèmes urinaires de type incontinence ou rétention.
- Fatigue et faiblesse générale.
- Prolapsus de la vessie et de l’utérus.
le traitement par moxibustion permet parfois de traiter les personnes trop sensibles aux aiguilles d’acupuncture ou qui redoutent d’être piqués.