Schéma des points utilisés

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un mouvement de Qi Gong, mais qu’est ce donc que le Qi gong ? Le Qi Gong est une gymnastique chinoise de maitrise du corps et de l’esprit qui permet la mobilisation du Qi dans l’organisme. Le Qi Gong permet donc le maintien de la santé et de développer son spirituel. On dit que le Qi Gong améliore l’aptitude à Guérir.

La petite circulation a pour but de faire circuler l’énergie dans tous les méridiens à partir des méridiens gouverneurs (Du Mai) et conception (Ren Mai). Situés respectivement sur l’axe médian antérieur et postérieur. Ces deux méridiens sont des réservoirs de Qi ils font partie des premiers méridiens qui apparaissent chez le fœtus pendant la grossesse, ils sont intimement liés à l’énergie héritée de nos parents et des générations passées qui est stockée dans les Reins. 

Dans cette pratique, nous allons porter notre attention successivement sur une série de points situés sur les 2 méridiens Du Mai et Ren Mai, puis nous faisons circuler l’énergie dans ces 2 méridiens. L’énergie sera guidée par la pensée et la respiration.

Pour commencer, choisissez votre position : assis sur un coussin ou une chaise ou debout.

Commencer par inspirer très lentement, silencieusement sans jamais forcer, ressentir l’air pénétrer par le nez. Détendez votre corps, votre visage, les maxillaires, le front, positionnez le bout de la langue sur le palais supérieur.

Après quelques respirations, portez votre attention sur le point RM6 (Qihai ou Dantian), puis portez l’attention successivement sur chaque point en imaginant que vous respirez par ces points. Nous inspirons l’énergie qui rentre par le point, puis nous expirons en diffusant l’énergie dans tout le corps. Nous pouvons par exemple respirer 6 fois dans chaque point.

Revenez sur le RM6 et concentrez vous sur ce point. Essayer de créer une boule d’énergie sur ce point.

Une fois cette boule d’énergie créée, conduire mentalement la boule au périnée, remontez dans le dos jusqu’au sommet de la tête le long du Du Mai puis faite la descendre, sur le visage et le ventre jusqu’au RM6 . Et on repart dans une nouvelle boucle.

Ensuite, nous pouvons parcourir le circuit sur un seul cycle respiratoire. Nous inspirons en montant et nous expirons en descendant. Lors de l’inspire, nous imaginons l’énergie qui monte et parcours Du Mai, et sur l’expire nous imaginons l’énergie redescendre à l’intérieur de Ren Mai. Nous pouvons visualiser ces 2 méridiens comme des tuyaux dans lesquels circule l’énergie, de manière très simple, comme de l’eau parcourant un tuyau d’arrosage lorsque nous ouvrons le robinet.

Au bout d’un certain temps, nous pouvons imaginer et ressentir que l’énergie diffuse dans toute la face postérieure du corps (dans les méridiens Yang) en montant à l’inspire, et dans toute la face antérieure (dans les méridiens Yin et le méridien de l’estomac) en descendant à l’expire.

Finir en revenant progressivement au RM6, posez les mains sur le RM6 en s’y concentrant, sentir la chaleur accumulée.

Idéalement cette pratique se fait le matin après des exercices d’étirement ou le soir en rentrant chez vous.

Certains au travers cette pratique ont une démarche plus spirituelle dont je ne m’aventurerai pas à parler dans cet article.

Comme toute pratique, cette méthode nécessite un travail personnel et régulier, pour pouvoir progresser.

Si des troubles physiques ou psychiques intenses se produisaient et perdureraient après la pratique, l’interrompre et chercher un guide expérimenté.

 Les points utilisés :

RM 6 Qi hai (Dan Tian) mer de l’énergie

Situé environ 2 doigts sous le nombril. Il s’agit d’une zone correspondant pour les Chinois à la mer de l’énergie, point de départ de la distribution de l’énergie dans les 3 foyers.

RM1 Hui Yin, réunion du yin  

Situé entre le sexe et l’anus.

DM1 Chang Qiang, long et fort

Situé entre la ligne médiane, à mi-chemin entre la pointe du coccyx et l’anus.

DM4, Ming Men, porte de la vie

Situé à la hauteur des reins, entre la 2° et la 3° vertèbre lombaire (face à l’ombilic).

DM6, Ji zhong centre de la colonne vertébrale.

Située entre la 11e et 12e vertèbre dorsale.

DM10 Ling tai, tour de l’esprit.

Situé entre la 6e et la 7e vertèbre dorsale.

DM14 Daz Hui, grande vertèbre.

Située au-dessous de la 7e vertèbre cervicale. Point de réunion des 7 yang point mer du Qi.

DM16 Feng Fu, porte du vent.

Situé immédiatement sous l’occiput sur la colonne.

DM20 Bai Hui, les cents réunions.

Situé au sommet de la tête sur la ligne joignant le sommet des deux oreilles. Point maître Yang.

Yin Tang, pièce du sceau.

Situé Sur le front entre les deux sourcils.

RM17 Shan Zong, centre de la poitrine.

Situé à mi-distance entre les mamelons, point Mu du Maître-Coeur, maître de l’énergie.

RM12 Zhong Wan, cavité du centre.

Situé sur la ligne médiane de l’abdomen à mi-chemin entre l’ombilic le l’angle sterno-costal. Point Mu de l’Estomac, point de réunion des Fu.

 

La petite circulation ou petit cycle céleste