Aujourd’hui, il a fait chaud, très chaud. Je me suis promenée au bord du lac et j’ai vu sur les terrasses les gens prendre des boissons avec des glaçons, manger des glaces, des fruits et des salades sorties du réfrigérateur.  Ça donne envie. Oui, il fait chaud, on veut du froid pour essayer de refroidir son corps, quelle bonne idée. Oui, mais non !

 J’ai passé mon chemin et j’ai sortis mon thermos et bu mon thé vert tiède. Quelle idée me diriez-vous ? et bien si, c’est une excellente idée ! et pourquoi ?

Boire et manger des aliments et boissons froides en cas de grosse chaleur est trompeur. L’apport de grand froid dans notre estomac va bouleverser celui-ci. En effet l’estomac a besoin de chaleur, il en a besoin pour transformer les aliments. Amener trop de froid en plus brutalement va « éteindre le feu » et la digestion en sera perturbée. On aura l’apparition de diarrhée, d’aliments non digérés dans les selles et de fatigue.

Que nous conseille la médecine chinoise alors pour mieux supporter cette chaleur caniculaire et refroidir notre corps : faire sortir cette chaleur de notre corps, ce qui paraît être évident.

Et comment :  Faire transpirer ! Et oui, la transpiration est le moyen naturel que notre corps a pour se refroidir. Le corps fait sortir la chaleur par la transpiration et se refroidi avec le liquide qui se trouve alors sur le corps.

Donc il faudrait :

  • Manger chaud ou à température ambiante.
  • Manger épicé et surtout piquant. Le piquant fait transpirer et expulse la chaleur à l’extérieure
  • Boire beaucoup d’eau, de thé ou de tisanes à température ambiante ou chaud, régulièrement.

Et de temps en temps : zut une petite glace si ça reste exceptionnel car c’est trop bon.

Se rafraichir en été