Le champignon noir chinois s’appelle Hei Mu Er 黑木耳. Hei 黑 signifie noir, Mu 木, bois et Er 耳, Oreille. Il est plus connu chez nous sous le nom de « oreille de Judas » ou « morille chinoise ». Il est utilisé dans de nombreux plats asiatiques comme champignon comestible. C’est un champignon parasite du bois. En effet il pousse en hiver et au printemps sur les troncs des vieux sureaux, des hêtres, des noyers, des saules et des fusains. Il est dit « saprophyte » car il se nourrit des matières organiques en décomposition.
En médecine chinoise :
Le champignon noir chinois, Hei Mu Er 黑木耳, est de saveur Douce et de nature Neutre.
Les méridiens-organes cibles sont ceux de l’Estomac, du Poumon et du Gros intestin
Ses actions principales sont :
Rafraichir le sang
Arrêter les saignements.
Humecter le Poumon
Nourrir le Yin
Renforcer l’Estomac
En humectant le Poumon, il est considéré comme un expectorant et un humidifiant. Il est fréquemment utilisé par les cuisinières chinoises en cas de toux sèche sans mucosités, ou très peu et difficile à expectorer.
On dit en médecine chinoise, le Poumon est lié à la peau. A travers le méridien du Poumon, le champignon noir a donc une action sur la peau de lubrification et de tonification. Il permet entre autres de s’opposer à l’apparition de taches noires sur celle-ci.
En cas de chaleur de l’estomac, le champignon noir a comme action de régénérer la paroi intestinale (anti-ulcère). C’est aussi un hydratant et un lubrifiant de tout le système digestif (gorge, œsophage, estomac, intestin).
C’est un laxatif doux contre les selles sèches.
En tonifiant la Rate et le Poumon, le champignon noir a comme action d’agir sur la chaleur du sang en aidant lors de vomissements de sang, des douleurs mictionnelles avec sang dans les urines, des hémorroïdes sanguinolentes, des métrorragies. En effet, il permet d’arrêter les saignements en « rafraîchissant le sang ».
Consommé régulièrement, ce champignon permet de lutter contre les terrains allergiques et renforce la résistance du Poumon évitant rhume des foins et coup de froid.
Cette composition exceptionnelle fait de l’Auricularia judae un allié très intéressant pour mieux résister à l’hiver. Infusé dans du lait ou du vinaigre, on l’emploie en gargarisme contre les angines. Il peut être aussi utilisé comme collyres, après macération dans de l’eau bouillie.
Que disent les recherches modernes ?
L’Auricularia judae ou « Oreille de Judas » possède une quantité exceptionnelle de vitamines B2 et B3 qui réduisent l’inflammation des muscles et améliore l’activité physique.
Il est constitué de colloïdes utilisés pour purger l’estomac et les intestins.
De la vit. K pour réduire la formation de caillots.
L’Auricularia judae joue un rôle très intéressant dans la diminution du taux de sucre sanguin grâce à son action hypoglycémiante.
Il possède le triple avantage d’être peu calorique, de contenir beaucoup de protéines, mais surtout beaucoup de fibre pour augmenter le péristaltisme intestinal.
Sa composition, comprenant du glucane et des polysaccharides, semble en effet purifier le sang en réduisant le taux de cholestérol et d’hypertension artérielle. D’une manière générale, l’Auricularia judae agit sur tout l’organisme grâce à sa composition riche et variée : provitamine D, vitamines B3 et B2, calcium, phosphore, potassium, sélénium et fer.
Ce champignon participe également au renforcement et à la stimulation du système immunitaire.
Mode de préparation
Le champignon noir peut être consommé bouilli, sauté, à l’étuvé, en soupe. Il accompagne une infinité de plats dans la cuisine chinoise. Il ne se mange pas cru car il est considéré comme indigeste
Faire tremper 4-5 champignons dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’ils ramollissent. En règle générale, pendant toute une nuit. On le découpe ensuite en lanières et on les incorpore dans un bouillon de soupe pour la cuisson.
Une fois réhydraté, il ne se conserve pas. Il convient donc de le consommer rapidement. Par contre sous sa forme sèche, il peut se conserver de très nombreux mois.
*Quand on le consomme pour ses vertus thérapeutiques spécifiques, on en fait une décoction et on mange le champignon en même temps que l’on en boit le liquide.
Contre-indications
Son action anticoagulante nécessite de prendre des précautions, notamment si vous prenez des médicaments anti-agrégants ou anti-coagulants.
en cas de faiblesse de selles molles ou de diarrhées, ne pas en consommer.