La phytothérapie chinoise, aussi appelée Pharmacopée, est l’utilisation de plantes et autres substances naturelles pour soigner et prévenir des maladies. Elle représente l’une des plus anciennes traditions médicales du monde. Ses racines remontent à plus de 3 siècles avant notre ère.
Les recettes chinoises ne sont pas uniquement constituées d’éléments végétaux, mais contiennent également des substances minérales et animales. Elles sont divisées en cinq catégories énergétiques : froid, frais, chaud, doux et neutre. Elles possèdent cinq qualités gustatives : acide-astringent, sucré, amer, salé et piquant-âcre. Ces propriétés énergétiques et ces goûts décrivent les effets thérapeutiques des substances. Bien qu’elles puissent être utilisées individuellement, elles le sont souvent en combinaison avec d’autres. C’est ce que l’on appelle alors, une formule.
Comme l’acupuncture la phytothérapie chinoise s’appuie sur le même type d’examen de différentiation des maladies et des syndromes. Bien que leur langage soit similaire, leur voie d’action est différente. L’acupuncture est une technique externe. Elle agit directement sur le Qi des méridiens par la piqure des points cutanés. La phytothérapie est une technique interne. En acupuncture on utilise le Qi des patients, les herbes par contre amène leur propre qi dans le corps. Chacune des prescriptions à base d’herbes est un cocktail élaboré sur mesure pour le patient.
En Chine, cette discipline est le pilier principal de la médecine chinoise. Elle joue un rôle essentiel dans le système de santé chinois où la médecine moderne et traditionnelle évoluent côte à côte. Cette pratique est aujourd’hui répandue à l’échelle internationale et jouit d’une popularité croissante. Elle s’est développée au cours des siècles en réponse aux problèmes de santé, aux maladies et aux épidémies de la population chinoise. C’est un système médical vivant et dynamique qui a su évoluer jusqu’à aujourd’hui en s’adaptant aux conditions pathologiques de chaque époque. De nos jours ce système évolue toujours grâce à la recherche moderne.
Il existe plus de 7000 plantes médicinales, minéraux et animaux répertoriés dont environ 500 constituent l’essentiel de l’arsenal thérapeutique du thérapeute en médecine chinoise.
La phytothérapie chinoise D’un point de vue scientifique, de nombreuses études ont démontrés l’efficacité clinique de plantes médicinales dans le traitement de certaines pathologies.