En chine, il est connu depuis la nuit des temps. On retrouve ainsi sa trace il y a plus de 7000 ans. Sous la dynastie des Ming, un célèbre médecin l’a catalogué comme « élixir de longue vie ».
Ce champignon a la particularité en effet d’être très parfumé, ce qui donne un goût extraordinaire dès qu’on l’incorpore à une soupe.
C’est un champignon qui parasite le bois. Son habitat naturel se trouve à des hauteurs entre 2100 et 2400m en Chine.
C’est le deuxième champignon le plus cultivé au monde et le premier producteur en est la Chine.
Le champignon parfumé est de nature douce et neutre.
Il va aller sur mes méridiens de la Rate et de l’Estomac.
Ses actions principales :
Il tonifie et favorise la circulation du Qi (énergie subtile)
Il dissout le Tan (Liquides pathogènes : mucositées, glaires…)
Nourrit le sang.
C’est un tonifiant exceptionnel. On l’utilise dans les problèmes de fatigue chronique, de convalescence, chez les personnes âgées ou anémiées.
Il permet de réguler la voie urinaire dans les problèmes de miction fréquente ou dans les incontinences urinaires, tout simplement parce qu’il augmente le Qi.
Son action est remarquable dans l’augmentation des défenses immunitaires, la recharge de la batterie des Reins.
Il favorise la sécrétion de la bile et prévient les calculs biliaires.
Il est particulièrement riche en substances susceptibles de lutter contre le processus de vieillissement. Les Empereurs de Chine se devaient d’en manger de grandes quantités afin de prolonger leur vie et, si possible, devenir immortels.
Que disent les recherches modernes ?
C’est un des produits qui est le plus étudié à l’heure actuelle dans le monde.
On y a découvert un principe actif qui est la lentinane. C’est un sucre aux propriétés anti cancers. En effet on a pu se rendre compte des effets extraordinaires de ce champignon dans la prévention des cancers. Et il est largement utilisé dans le monde entier comme complément de la chimiothérapie.
C’est un antifongique (marrant pour un champignon) et un antibactérien très puissant.
C’est un très bon antioxydant.
Antivirale : idéale pour prévenir les maladies saisonnières et la grippe. Des recherches récentes ont pu mettre en évidence son action de diminution de la charge virale chez les personnes porteuses du VIH.
Très riche en vitamines, et entre autres un taux élevé de vitamine D.
Comment l’utiliser ?
Le goût et ses actions optimales de ce champignon sont optimales quand il est conservé sous forme desséchée. Frais il est très fragile et peut perdre une grande partie de ses propriétés.
Il faut le tremper dans l’eau pendant deux ou trois heures puis enlever le pied, car ce dernier est dur et difficile à mâcher. Mais il ne faut pas le jeter, car il a des propriétés médicinales concentrées. Vous pouvez l’utiliser quand vous faites une soupe, il va donner tout son parfum et ses propriétés retirer le avant de manger la soupe.
Coupez le chapeau en lamelle pour le faire sauter, cuire à la vapeur, faire une soupe, un plat végétarien… Il est délicieux de goût, quelle que soit sa forme de préparation.
Posologie : à partir de 15 à 30g/jour (15g séché, 30g frais) entre 3 et 5 champignons moyens par cure quelques jours ou selon instinct…
Contre-indications
Parce qu’elle peut provoquer des effets secondaires, la prise de Shiitaké par les femmes enceintes, allaitantes ou les jeunes enfants n’est pas conseillée. De la même façon, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui vont subir une intervention chirurgicale doivent éviter toute prise de Shiitaké car le champignon contient des composés qui contribuent à clarifier le sang. Par ailleurs, les effets du Shiitaké peuvent interagir avec ceux des médicaments ou des plantes anticholestérolémiants.
Toxique cru ou peu cuit ; le pied est dur et fibreux, et ne se mange pas ; (mais donne du goût aux soupes) ;
« Agite le vent » de la peau, à éviter si démangeaisons chroniques, varicelle…éviter en cas d’accumulation alimentaire…