En médecine traditionnelle chinoise la ménopause est appelée Second Printemps.
Elle voit en l’arrêt des règles un phénomène naturel qui permet de ralentir le processus de vieillissement et ramener un nouvel équilibre dans les années à venir.
Le sang et le Qi qui ne sont plus dépensés par les menstruations peuvent être utilisés autrement, ils permettent d’entretenir une jeunesse donnant ainsi à plusieurs femmes un regain d’énergie. Le sang peut alors se diriger vers le cœur, et de là nourrir l’Esprit, le Shen. C’est pour cela que cette période est souvent marquée par ledésir de satisfaire ses besoins spirituels ou personnels.
Imaginez votre ventre comme un chaudron. Quand on mange, on remplit le chaudron. Pour digérer cela, il faut chauffer pour que les aliments se décomposent et puissent être assimilés par le corps. On remarque 2 choses : Et si vous fait cela plusieurs jours de suite… vous imaginez le tableau… Mais
En médecine chinoise on divise l’année en 5 saisons. Aux 4 saisons que nous connaissons s’ajoute l’été indien ou l’inter-saison. Cette saison est la transition entre l’été très chaud et l’automne. C’est une saison douce et calme ou l’on commence à récolter les céréales et les fruits. On peut également placer cette saison entre chaque saison à raison de 2 semaines car la Terre-Rate est au centre de tout.
Pour la médecine chinoise nous sommes maintenant en été et ce depuis le 5 mai. Je sais on ne dirait pas actuellement … L’été est la saison du cœur. C’est la saison la plus Yang (chaude). L’émotion liée au cœur est la joie. Celle-ci se manifeste par une